samedi 15 janvier 2011

Un Pied au Paradis, de Ron Rash


Holland Winchester est mort, qu'elle dit, sa mère. Il a été tué par son voisin, Billy Holdcombe. Parce qu'il se tapait sa femme, la jolie Amy. Mais voilà, le shérif Alexander a beau chercher, impossible de mettre la main sur ce fichu corps. Pas de corps, pas de crime... ? 

On suit l'histoire à travers le regard de cinq protagonistes - le shérif, la femme (Amy), le mari (Billy), leur fils (Isaac), et enfin l'adjoint du shérif, à cinq époques différentes. Jocassee, leur vallée, est condamnée à finir innondée par la compagnie d'électricité Carolina Power, et avec elle ses secrets. Dans un monde désolé, dans lequel les plants agricoles s'effritent sous le soleil de plomb, la cruauté de l'oubli, les jalousies, la pression sociale, tout ce petit monde rural se dévoile dans ses faiblesses, ses rêves, ses obsessions, ses superstitions, avec douleur et tendresse. Coup de coeur pour ce polar, aux sonorités rurales, qui parvient à nous emporter dans les vagues à l'âme de ses personnages, tous attachants ou intriguants.


Extraits : "Mais je me suis aussitôt senti mal. Je savais que j'essayais pas d'amener la pluie. C'était rien que par méchantise."


"La malchance poursuivait la famille tel un chien galeux qu'elle n'arrivait pas à faire déguerpir"


"Le temps de sortir de la forêt, nous ne voyions déjà plus nos pieds, mais nous apercevions le carreau de lumière jaune à l'autre bout de la pâture. Cette fenêtre étincelante était pareille à un fanal nous guidant vers un lieu sûr et chaud où des gens qui nous aimaient seraient toujours là à nous attendre. C'est peut-être le plus grand bienfait que nous accorde l'enfance, ai-je songé, tandis que papa posait mon assiette devant moi, de croire que jamais rien ne change"


"Je savais qu'il parlerait de tout et de rien tant que je resterais. Il aurait tenu les mêmes propos à un inconnu, et je me suis demandé si c'était ce que j'étais devenu pour lui, un inconnu qui autrefois avait été un fils"


"Quand arrive le plein été et que le matin, Sirius l'étoile du Grand Chien se lève avec le soleil, il arrive que la terre forme une croûte et qu'un gars voye ses cultures de printemps brunir et se recroqueviller comme quelque chose qui brûle. C'est la saison où les serpents deviennent aveugles. Leurs yeux s'enrobent tout comme des perles et ils deviennent méchants." 
 

---
Lu en janvier 2010, sélection prix du lecteur Trignac 2010
 
Titre : One Foot in Eden / Un pied au paradis

Traductrice : Isabelle Reinharez
Auteur : Ron Rash2 / 2009
Editeur : Picador / Les Editions du Masque

Autres titres de l'auteur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire