dimanche 21 novembre 2010

Inspecteur Moroni T. 1 - Premiers Pas, de Guy Delisle

Hypocondriaque, tachycardiaque, insomniaque, borné, sûr de lui, et terriblement incompétent... Moroni, véritable fils à sa maman, dont le meilleur ami est un chien (qui, bien sûr, lui répond), débute sa brillante carrière dans la police. Il réussit bien évidemment à faire capoter la dernière enquête de son équipier avant sa retraite qui aurait, peut-être, permis d'éviter un coup d'état au Gabon (?).  

Le style graphique, très expressif, joue avec l'effet "applati 2D", non dénué de charme. Très agréable à lire, ce premier volume pèche malheureusement par son manque d'originalité. Le scénario
est plutôt banal, et une fois les personnages cernés, peu de réactions parviennent à réellement nous suprendre. Un air de déjà-vu, des personnages superficiellement brossés... Premiers Pas ne parvient pas à véritablement décoller. On sourit jaune, le personnage principal ou sa mère étant un brin inquiétants dans leurs psychoses, et on referme l'album, un brin diverti.

---
Lecture le 20 décembre 2010, soirée agréable après avoir razzié comme il se doit la bibliothèque, bien au chaud sous la couette, avec un crumble aux pommes au sucre de canne bien caramélisé, et un chtit thé chaud, hmmm ! 
Titre : Inspecteur Moroni T. 1 - Premiers Pas
Auteur : Guy Delisle - né le 19/01/66 à Québec, il travaille dans l'animation. Il se fait connaître via Shenzhen et Chroniques Birmanes, publiés chez l'Association.
Coloriste : Brigitte Findakly
Année : 2001
Editions : Dargaud         Collection : Poisson Pilote
Autres titres de l'auteur :  Chroniques Birmanes, Shenzhen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire