samedi 27 novembre 2010

toute seule, de Grégoire Solotareff

"A ton avis, est-ce qu'on est seul, dans la vie ?" Fleur est une lapine de 7 ans, assez grande pour se rendre compte que personne n'est là pour la rassurer et la protéger quand elle est en danger. Elle décide de traverser la forêt, pour essayer de trouver la réponse à sa question. Est-on réellement seul dans la vie ou pas ? La réponse viendra du petit ours qui l'accompagne : "C'est comme tu veux, tu comprends ? C'est à toi de choisir si tu veux être seule ou non."

Des couleurs superbes, avec une peinture épaisse (les coups de pinceau restent visibles), beaucoup de rouge carmin renforçant l'angoisse de Fleur devant l'inconnu (notamment la forêt), et les dangers de la vie, mis en valeur par d'éclatants jaunes vifs (couleur de la terre). Les traits noirs, assez épais, font par contre en finesse les traits des personnages (et leur expressivité). Une jolie histoire, classique, avec sa morale.

---
Lu le 27 novembre 2010, emprunté à la bibliothèque de Trignac.
 
Titre : toute seule
 Auteur : Grégoire Solotareff - né à Alexandrie en 1953. Médecin de formation, il dessine des albums jeunesse, sous les conseils d'Alain Le Saux. Ses illustrateurs : sa mère Olga Lecaye, Antoon Krings (Kiko), et sa soeur Nadja. Ses thèmes de prédilection : la difficulté de grandir, affirmation de soi, désirs contradictoires. Niveau illustration, on trouve beaucoup d'aplats de couleur pure, soulignés d'un gros trait noir.
Année : 1998
Editeur : L'école des loisirs   
Autres titres de l'auteur : Théo et Balthazar (série inspirée des dessins de Jean de Brunhoff), Bébé Ours, Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin, Loulou, Le Petit Chaperon Vert, Un jour un loup, Kouma le terrible, Je suis perdu, Pas de souci, Jérémie, Mitch, Le voleur de jouets.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire