samedi 12 février 2011

Carbone Modifié, de Richard Morgan

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Un agréable polar, dans une ambiance film noir/SF/cyberpunk. La description des scènes d'action y est spectaculaire, on retrouve avec plaisir les ingrédients "classiques" : la femme fatale, le riche politique influent, la flic qui cherche à protéger et à venger son ancien amant. On se promène dans les bas-fonds de la prostitution virtuelle et l'on sourit des exploits de ce super-détective embarqué dans une mission par chantage et qui ne fait évidemment jamais rien dans les règles. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de ses promesses, trop de complexité inutile, pour un dénouement au final relativement cliché. Comprend une suite de 2 volumes.
  
---
Lu en janvier 2010, sélection prix lecteur Trignac
 
Titre : Altered Carbon / Carbone modifié, premier roman de Richard Morgan, prix Philip K. Dick 2003 et prix Arthur C. Clarke 2008
Auteur : Richard Morgan

Traducteur : Ange
Année : 2002 / 2009
Editeur : Victor Gollancz (de Orion Books Ltd) / Bragelonne Label : Milady

Autres titres de l'auteur : Anges déchus et Furies déchaînées (suites) ; Black Man

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire