samedi 18 décembre 2010

L'étrange disparition d'Esme Lennox

 Un roman délicat et troublant, nous plongeant dans le passé de la mystérieuse Esme Lennox. Iris découvre en effet un jour cette étrange parente, soeur de sa grand-mère Kitty, qui se disait fille unique, et qui est désormais atteinte d'alzeimer... L'asile Caulstone ferme en effet ses portes, et lui demande si elle peut prendre en charge la vieille dame, enfermée depuis ses 16 ans. Entre les souvenirs des soeurs et les recherches d'Iris, de l'Inde des années 30 à nos jours, des secrets de famille, venues de maladresses, de jalousies d'enfance. De trahisons. Du poids terrible des conventions sociales, et de la condition féminine sur trois générations. Une petite merveille !


---
Lu le mercredi 15 décembre 2010... plusieurs jours à lire et relire le début qui ne m'inspirait guère, avant de tout dévorer en une seule soirée !
 
Titre : The vanishing act of Esme Lennox / L'étrange disparition d'Esme Lennox
Auteur : Maggie O'Farrell, née en 1972 en Irlande du Nord, est journaliste littéraire avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Site web de l'auteur :
maggieofarrell.com
Traductrice : Michèle Valencia
Année : 2008
Editeur : Headline Review, London / belfond, un département de "place des éditeurs"
Remarques : Sélection prix des lecteurs - bibliothèques de Trignac, Montoir en Bretagne, Saint Joachim, Saint Malo de Guersac.
Autre titre de l'auteur : Quand tu es parti, La maîtresse de mon amant, La distance entre nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire