samedi 18 décembre 2010

Mitch, de Grégoire Solotareff et Nadja







Barnabé cherche partout son ourson Mitch. Il tape trois fois dans ses mains, et Mitch, oublié dans la voiture d'Oncle Jean, se réveille. Il court rejoindre son petit maître, manque se faire attraper par un vilain lutin, chef des jouets, avant de le retrouver et de partager avec lui ce secret.

Les dessins ont un peu vieilli, l'histoire est tendre, avec un brin de fantastique.
 
---
Lu en décembre 2010, emprunté à la bibliothèque de Trignac.
 
Titre : Mitch
 Auteur : Grégoire Solotareff - né à Alexandrie en 1953. Médecin de formation, il dessine des albums jeunesse, sous les conseils d'Alain Le Saux. Ses illustrateurs : sa mère Olga Lecaye, Antoon Krings (Kiko), et sa soeur Nadja. Ses thèmes de prédilection : la difficulté de grandir, affirmation de soi, désirs contradictoires. Niveau illustration, on trouve beaucoup d'aplats de couleur pure, soulignés d'un gros trait noir.

Illustratrice : Nadja, née en 1955 à Alexandrie, soeur de Grégoire Solotareff et d'Alexis Lecaye (scénariste et romancier),illustratrice jeunesse et BD.
Année : 1989
Editeur : L'école des loisirs   
Autres titres de l'auteur : Théo et Balthazar (série inspirée des dessins de Jean de Brunhoff), Bébé Ours, Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin, Loulou, Le Petit Chaperon Vert, Un jour un loup, Kouma le terrible, Je suis perdu, Pas de souci, Jérémie, Mitch, Le voleur de jouets
 
Autres titres de l'illustratrice : Les filles sont au café, Ninon, Chien bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire